10 ways to recharge

10 FAÇONS DE RECHARGER LES BATTERIES

SE RÉHYDRATER

Peut-être cela te surprendra-t-il, mais le café et l’alcool ne sont pas de l’eau. Plusieurs d’entre nous en consomment pour s’hydrater au lieu de boire les deux litres d’eau par jour tel que suggéré. S'il manque d'eau, le corps peine à évacuer les déchets et à transporter les nutriments aux cellules, ce qui peut rendre le teint terreux et défraîchi. Au lieu de boire lorsque tu as soif (ton corps te fait ainsi savoir que tu es déjà déshydraté), remplis dès le matin une grande bouteille d'eau et place-la sur ton bureau. Ce rappel visuel constant te fera boire davantage tout au long de la journée.

MIEUX DORMIR

Améliorer la qualité du sommeil ne veut pas seulement dire dormir plus longtemps. Se réveiller à des heures tardives le week-end provoquera plutôt un dérèglement de ton rythme naturel rendant le retour à la routine habituelle encore plus difficile les jours suivants. Pour fonctionner correctement pendant la journée, il faut dormir au moins 6 heures par nuit.

Évite les collations de fin de soirée, car un taux élevé de sucre dans l’organisme avant de dormir diminue la qualité du sommeil. Oublie aussi l'alcool avant le coucher car, même si un petit verre t'aidera à t'assoupir, il t'empêchera surtout d'atteindre le sommeil profond, le seul sommeil vraiment réparateur. Sans cette phase de sommeil profond, tu seras moins frais et dispos au réveil.

ADOPTER UNE ROUTINE DU SOIR

Une routine du soir prépare ton corps à un sommeil reposant. Au bout d’une ou deux semaines, le corps entre automatiquement en mode repos lorsque tu prends un bain, fais tes exercices de yoga ou lorsque tu lis un chapitre de ton livre favori pour terminer la journée en douceur.

PETIT-DÉJEUNER DIGNE D'UN ROI

Jongler entre vie familiale et vie professionnelle fait en sorte que le petit-déjeuner prend trop souvent la route des oubliettes. Comme le disait ta mère, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ne pas manger le matin ralentit le métabolisme. Tu auras plus de difficulté à brûler le sucre et auras moins d’énergie pendant la journée.

FAIRE LE PLEIN DE SOLEIL

Malgré tous les avertissements contre les rayons UV, il est tout de même important de faire quotidiennement le plein de soleil au moins dix minutes par jour. Le corps a besoin de vitamine D et la meilleure façon d’en obtenir est de sortir pour faire le plein de lumière naturelle du soleil, celle qui revigore ton énergie et ton esprit. S’il fait beau, prends ta pause dîner, mais n’oublie pas d’appliquer la crème solaire !

TRANSPIRER

L’exercice ne fait pas que bien te faire paraître physiquement. Un entraînement, même une simple marche de 20 minutes par jour, est bénéfique pour le corps, l’esprit, ton système immunitaire et ton bien-être en général. Contrairement aux croyances populaires, l’exercice te donne davantage d’énergie. L’activité physique fournit de l’oxygène aux cellules de ton corps augmentant ainsi ton niveau d’énergie. Tu te sentiras (et aura l’air) complètement revitalisé.

BIEN SE NOURRIR

De la même façon qu'il ne te viendrait pas à l'idée de remplir le réservoir d’essence de ta voiture avec de l’huile végétale, tu ne dois pas te nourrir de façon inadaptée. Pour éviter la baisse d’énergie de l’après-midi, surveille ce que tu manges. Il est fort possible que des glucides sans valeur nutritionnelle puisent dans ton stock d'énergie. Abandonne les glucides simples comme le pain blanc, les sodas ou les viennoiseries et remplace-les par des glucides complexes et des céréales complètes, comme le riz complet, le seigle ou le quinoa, pour un apport énergétique plus régulier. Ton corps te dira merci !

RESPIRER PROFONDÉMENT

Cela peut avoir l’air bizarre, mais n’oublie pas de respirer ! De bien respirer. La plupart des gens respirent trop brièvement, et par conséquent, cela gêne le transport de l’oxygène dans le corps. Afin de rester calme et alerte, assure-toi d’inspirer avec ton abdomen et d’expirer complètement, en repoussant ton nombril vers l’intérieur.

PAUSE TECHNOLOGIQUE

Si tu lis ce texte tard le soir, tu devrais songer à l’effet de la lumière bleue (celle de l'écran) sur ton niveau d'énergie. Comme la caféine, la lumière bleue stimule et maintient éveillé. Elle est donc néfaste pour un sommeil reposant. Décroche de tes dépendances technologiques lorsque tu rentres à la maison le soir. Éteindre le téléviseur, le téléphone, la tablette et l’ordinateur quelque temps avant l’heure du coucher aide à réduire les niveaux de stress. Alors, détends-toi et repose-toi. Tu l’as bien mérité !

FAIRE LE TRI

Plus ton espace de travail et ton environnement sont organisés, moins tu es stressé et fatigué. Un environnement chaotique n’est pas l’idéal pour être productif et travailler efficacement. Range et décide de nouvelles priorités. Personne ne réussit à faire 1 000 choses en même temps.