Tap into your inner zen master

ACTIVE LE MAÎTRE ZEN EN TOI

Le stress, c’est dans la tête que ça se passe, mais certains exercices physiques peuvent aider à réduire le stress. Et non, la position du Lotus n’est pas ta seule et unique option. Voici quelques techniques intéressantes pour ton visage, ton nez, tes muscles et ton cœur :

VISAGE

Beaucoup de stress se retrouve au-dessus du cou. Le simple fait de contracter et de relaxer tes muscles faciaux peut aider à atténuer la tension. Alors, fais une face bizarre, tiens-là en place pour 15 secondes, puis relâche. Ensuite, recommence. Essaie de ne pas trop répéter l’exercice en public. Les gens risquent fort de te fixer du regard… quoique ce pourrait être amusant à essayer !

inner zen
inner zen nose

NEZ

Ton sens de l’odorat ne semble pas être celui qui t’aidera à libérer le plus de stress, mais avec plus de 40 millions de récepteurs sensoriels qui transmettent les informations directement au cerveau, ton nez peut avoir une influence considérable sur ton état physiologique et émotionnel. Les parfums apaisants ou tonifiants peuvent avoir des effets sur ton bien-être, comme le prouve le ralentissement du rythme cardiaque.

MUSCLES

Une excellente raison de prendre une douche chaude le matin (autre qu’une simple question d’hygiène, bien sûr) est que la température et la pression de l'eau peuvent aider à dénouer les tensions musculaires et à améliorer tes réflexes d'orientation, c'est-à-dire ta capacité à réagir immédiatement aux différents stimuli. Applique un gel douche décontractant pour obtenir une peau bien propre et bien hydratée, et tu seras prêt à affronter la journée.

inner zen muscles

CŒUR

La fréquence cardiaque et la pression artérielle sont de bons indicateurs de ton niveau de stress, pratiquement aussi précis qu’un visage rouge ou une fumée qui te sort des oreilles. L'eau chaude est utile ici aussi. Elle augmente la fréquence cardiaque tout en faisant baisser la pression artérielle. Et si tu alternes entre l'eau chaude et l'eau froide, tu stimules la circulation sanguine de façon encore plus efficace qu'un triple espresso.