body shaving

RASAGE DU CORPS 101

À l'époque disco, il n'y avait pas plus grand symbole de virilité qu'un torse, un dos et des jambes velus. C’était la période du plus il y en a, mieux c’est.

De nos jours, laisser parler la nature en laissant pousser tes poils est moins tendance. Les exemples modernes de virilité - qu'il s'agisse de footballeurs, de stars de la musique ou de superhéros - ont la peau lisse.

Laisse-nous te montrer comment raser les poils efficacement et en toute sécurité, sur chaque zone du corps.

TORSE

Les poils sur la poitrine peuvent être une bonne chose. Pour les hommes moins musclés, une couche protectrice de poils sur la poitrine est loin d’être mal vue. Par contre, si tu es régulièrement sur un banc à soulever des haltères, l'épilation à la cire est le meilleur moyen de dévoiler tes efforts au grand jour.

Est-ce que le terme « épilation » t’a fait frémir? Ne t’en fais pas, ce n’est pas aussi douloureux que tu peux le penser. Certainement pas aussi douloureux que les exploits d’une ampleur quasi olympienne que tu accomplis à l’entraînement chaque jour. Et aucune douleur à l’ego non plus car, de nos jours, de nombreux salons se spécialisent dans l’épilation masculine. Comme pour le rasage, la réussite d'une épilation à la cire dépend également de ce que tu fais après le traitement. Pour ne pas risquer une éruption cutanée, évite les douches très chaudes, les produits chimiques irritants (piscines chlorées) ou l'exercice pendant au moins 24 heures après l'épilation. L'épilation à la cire laisse les pores ouverts et les rend sensibles aux irritations, alors prends garde car tu ne veux sûrement pas gâcher ton nouveau look.

Si tu avais l’intention de raser tes poils de poitrine au lieu de les épiler, tu devrais reconsidérer. Non seulement la peau sera plus sensible aux irritations liées aux frottements ou à l'exposition au soleil mais, comme lorsque tu te rases le visage, tu risques aussi d'avoir des poils qui repoussent sous la peau, de te couper et de répandre les bactéries cachées entre les lames. Si tu es de ceux qui ont une pilosité dense, les démangeaisons liées à la repousse risquent de devenir vraiment très gênantes, voire insupportables. Il est préférable d’utiliser une tondeuse électrique qui coupera plus efficacement les zones plus garnies et te permettra d’obtenir une longueur et une densité plus esthétiques. Commence avec un réglage plus long, puis raccourcis jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.

bodymap-chest
bodymap-shoulder

DOS ET ÉPAULES

Alors que certaines femmes peuvent avoir un faible pour les torses velus, très peu d'entre elles affichent le même enthousiasme pour les poils du dos.

Si l'épilation à la cire règle le problème des poils du dos pendant quatre à six semaines, il est maintenant possible de les éliminer de manière définitive. Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne l'épilation définitive dont le laser et la lumière pulsée (IPL), de loin les méthodes les plus évoluées et efficaces. Les traitements réduisent considérablement la croissance des poils et la plupart des hommes ne trouvent pas ces techniques douloureuses du tout. Le traitement au laser sclérose la racine du poil l'empêchant de repousser.

Cependant, une épilation durable au laser ou à la lumière pulsée s'avère relativement coûteuse, car tous les poils ne sont pas en même temps à la surface de la peau et ils ne peuvent donc pas être tous enlevés en même temps. Il y a trois étapes de croissance des poils, et ces traitements peuvent être administrés seulement lors d’une de ces étapes. De plus, certaines parties du corps comptent de nombreux poils qui demeurent inactifs sous la peau (près de 80 % pour les poils de bras) et finissent par sortir et pousser. Pour se débarrasser vraiment définitivement de tous les poils, il faut donc compter plusieurs séances. Et, considérant que le coût d’une session pour le dos se situe aux environs de 350 $, il s’agit d’un processus qui peut être long et onéreux, mais qui peut certainement en valoir la peine si tu en as les moyens.

LA PORTION COMMUNÉMENT APPELÉE « AILLEURS »

La région sous la ceinture, les bijoux de famille, la zone cachée, tes parties privées ont aussi besoin d’entretien. Pour cette zone, la proposition est simple, y aller avec la méthode efficace et comportant peu de risque appelée « brésilien » (Boyzillian en Anglais). Une procédure qui demande tout de même un peu de courage.

Si tu décides d’entreprendre ce traitement, contacte un centre qui utilise de la cire chaude plutôt que les bandes de cire traditionnelles. La cire chaude se moule sur la zone (comme de la pâte à modeler) et permet de retirer aisément le poil. Cette méthode est non seulement beaucoup moins douloureuse, mais en plus, inutile de faire les « jambes de grenouille » pour atteindre tous les… coins et recoins.

bodymap-sack
bodymap-legs

JAMBES

Contrairement à l’opinion largement répandue par les cyclistes, se raser les jambes ne te rendra pas plus rapide. Il n’y a aucune preuve scientifique attestant que les mollets lisses fendent le vent plus vite que des jambes poilues. Ce qui compte est bien de savoir quelles jambes paraissent le mieux! C’est une question de goût et non pas de science. Si tu préfères avoir des jambes lisses, la technique pour se raser les jambes est assez semblable à celle utilisée pour se raser le visage, mais tu trouveras sans doute cela bien plus facile sous la douche. Attention à ces démangeaisons lors de la repousse. Lorsque tu auras commencé à te raser les jambes, tu risques d’avoir peine à arrêter.