Get your PHD in shaving

OBTIENS TON DOCTORAT EN RASAGE

Tout comme bien d’autres choses dans la vie, le rasage parfait commence par une bonne préparation. Un manque de préparation peut causer des coupures, des irritations, des poils de barbe incarnés et une finition avec carrés de papier de toilette sur le visage. Et comme tu te raseras environ 20 000 fois dans ta vie, il vaut mieux bien savoir manier l’outil.

  1. 1. NETTOYAGE
  2. 2. RASAGE
  3. 3. SOINS APRÈS-RASAGE

1. NETTOYAGE

Les serviettes chaudes humides comme on retrouvait dans les salons de barbiers sont idéales pour préparer le visage. Une douche chaude aura un effet similaire en ouvrant les pores de la peau et en rendant les poils de barbe moins réfractaires. 

Nettoyer son visage avec un exfoliant relèvera les poils de barbe tout en libérant la peau des cellules mortes microscopiques et la saleté qui se retrouvent sur ton visage. Un visage parfaitement nettoyé et « sablé » est bien plus facile à raser et t’aidera à obtenir un rasage de bien meilleure qualité.

2. RASAGE

Entre la mousse, la crème ou le gel à raser, tu n'as que l’embarras du choix. Il te suffit de trouver celui qui te plaît davantage.

Si tu as des poils très drus et une barbe garnie, utilise des produits spécifiques pour barbe dure. Ils permettent à la lame de glisser facilement et évitent le désastre digne d’un film de série B dans ta salle de bains. L’utilisation d’un nettoyant pour le visage facilite également le rasage.

Technique :
Pour t’assurer d’obtenir un rasage de près, tends une zone de peau et fais passer la lame sur la peau tirée en suivant le sens de pousse du poil. Évite les mouvements brefs et saccadés et ne gratte pas la peau, sous peine de provoquer des irritations. Si le rasage n’est pas assez lisse, applique encore de la mousse et répète l‘opération. Tu peux raser contre le sens de pousse du poil, mais seulement si c'est absolument nécessaire.

3. SOINS APRÈS-RASAGE

Le rasage est particulièrement dur pour la peau du visage. Il ne faut donc pas négliger le soin après-rasage. Beaucoup d’hommes utilisent des produits après-rasage ou des parfums contenant de l’alcool. Il n’y a rien de pire pour ta peau, car l’alcool dessèche encore plus la peau et accroît le risque d’irritations après le rasage.

Après t’être éclaboussé le visage à l’eau froide pour refermer les pores, choisis un produit d’après-rasage apaisant. Tu peux choisir un baume ou un gel selon ta préférence personnelle. Cependant, essaie d’utiliser un produit qui ne contient pas trop d’alcool afin d’éviter l’assèchement de ta peau. Le baume après-rasage peau sensible de NIVEA MEN est sans alcool. Il aide à apaiser la peau et aide à diminuer la sensation d'irritation.